Quelle est la meilleure saison pour rénover une maison ?

L’automne est la meilleure saison pour rénover

La période de pointe pour les rénovations se situe entre mai et juillet. En effet, les entrepreneurs et les entreprises de portes et fenêtres ne sont pas très occupés et le temps n’est ni trop chaud ni trop froid. La majorité des propriétaires donnent la priorité aux projets de rénovation de l’habitat pendant les journées de printemps et durant l’été. 

Voici quelques-uns des avantages qu’il y a à effectuer vos travaux de rénovation à l’automne :

C’est la période la plus calme de l’année

Au printemps et en été, on a l’impression qu’il y a un mariage ou des vacances en famille à chaque coin de rue. Lorsque l’été se termine et que les jours d’automne s’installent, il y a moins de distractions et d’inconvénients qui peuvent vous faire perdre du temps pour rénover votre habitat. Lorsque les enfants et les enseignants retournent à l’école, il y a généralement moins de monde dans les rues, ce qui permet aux entreprises de rénovation d’achever leur travail plus rapidement.

Vous obtiendrez probablement une meilleure offre

L’automne étant généralement une période creuse pour le secteur de la rénovation, de nombreux entrepreneurs ont moins de travail. Par conséquent, vous avez plus de chances de trouver des tarifs moins élevés à cette période de l’année. La baisse de la demande rend souvent les matériaux moins chers, ce qui réduit encore davantage le coût total. De plus, avec moins de clients, les entrepreneurs sont plus à même de s’adapter à votre emploi du temps.

Donnez vie à l’espace de vos rêves juste à temps pour l’hiver

Vous passerez beaucoup de temps à l’intérieur au cours des prochains mois d’huver. Il n’y a donc pas de meilleur moment pour transformer l’intérieur de votre maison. Rénovez et redécorez maintenant, afin de pouvoir profiter de votre maison lorsque la neige commencera à tomber. 

Le climat automnal est idéal pour les travaux de rénovation

Les travaux peuvent prendre plus de temps lorsqu’il faut composer avec la chaleur de l’été ou les températures glaciales et la neige de l’hiver. La température, le taux d’humidité et les conditions générales de l’automne sont optimales pour maximiser le nombre de jours de travail et la productivité. Ces facteurs contribueront également à maintenir en bon état vos matériaux.

L’hiver est la période la plus sous-estimée pour rénover

L’été est peut-être la période la plus propice aux rénovations, mais si vos travaux peuvent être effectués à l’intérieur et ne nécessitent pas de temps chaud, pourquoi ne pas le faire en hiver ?

Essayer de déterminer quand réaménager ou rénover sa maison peut être stressant, surtout si l’on tient compte des emplois du temps chargés, des vacances et des conditions météorologiques. La plupart des gens ont tendance à penser que les mois les plus chauds sont les meilleurs moments pour effectuer des travaux de rénovation. Bien que cela soit vrai pour les projets extérieurs, comme refaire les joints d’un toit ou repeindre la maison, il y a de nombreux avantages à programmer des travaux de rénovation intérieure pendant la période la plus froide de l’année.

Disponibilité de l’entrepreneur

Contrairement aux mois d’été, où les entrepreneurs sont surchargés de travail, vous aurez peut-être plus de facilité à trouver un professionnel qualifié pendant l’hiver.

Des coûts moins élevés

Les mois d’hiver sont considérés comme hors saison, ce qui signifie que c’est le moment idéal pour faire des affaires. Les entrepreneurs ont tendance à avoir moins de travail et sont plus enclins à réduire leurs coûts pour obtenir des contrats. Les soldes d’hiver sont une excellente occasion d’acheter des pièces et des matériaux avant que les fabricants n’augmentent leurs coûts au printemps.

Trouver de meilleurs stocks

Comme vous rénovez votre maison hors saison, non seulement vous avez accès à des articles et à des matériaux moins coûteux, mais ils sont également plus nombreux en stock. Comme il y a moins de gens qui refont leur salle de bain, leur cuisine ou leur salon à cette période de l’année, vous pouvez vous permettre d’être plus exigeant et d’obtenir la marque, le modèle et le style que vous voulez, et ce, dans votre fourchette de prix !

Nouvelles technologies

L’une des grandes inquiétudes des gens à l’idée d’entreprendre des travaux de rénovation pendant les mois les plus froids est l’impossibilité d’aérer la maison pour éviter l’accumulation de poussière, l’inhalation de fumées toxiques et la création d’un désordre encore plus grand. Grâce aux technologies actuelles, ne vous inquiétez plus ! Les entrepreneurs utilisent des ventilateurs industriels, ils bloquent les portes avec du plastique épais et scellent les conduits de chaleur avec un filtre pour aider à garder votre maison et l’air que vous respirez le plus sain possible.

Obtenir une approbation plus rapide

Si vous réalisez un projet qui nécessite l’approbation de votre commune ou ville, les mois d’hiver sont le moment idéal. Tout comme pour les horaires des entrepreneurs, il y a moins de demandes de permis. Les fonctionnaires sont généralement plus disponibles pour examiner vos propositions et procéder à des inspections sur place, si nécessaire.

Les vacances

Bien sûr, l’été est la période où les enfants ne vont pas à l’école, mais l’hiver est le moment idéal pour faire une escapade en famille et éviter de rester enfermé dans la maison pendant qu’elle se refait une beauté. Ainsi, vous n’aurez pas à gérer votre quotidien en fonction des travaux et vous pourrez prendre le temps de vous détendre dans un environnement sans stress. De plus, votre entrepreneur n’aura pas à se soucier de travailler en fonction de votre emploi du temps, et il sera en mesure d’en faire plus en moins de temps. Et vous pourrez même rentrer chez vous avec une maison rénovée et achevée !

Préparer l’avenir

Maintenant que vous avez établi une relation avec une entreprise de rénovation, vous pouvez discuter de votre projet. La nouvelle terrasse que vous voulez ajouter à l’arrière de la maison ou la remise que vous voulez construire dans le jardin parlez en à l’artisan. En procédant de la sorte, vous n’aurez pas à vous stresser.

Avantages et inconvénients de chaque saison

L’été

Lorsqu’il s’agit de projets de construction en été, les journées plus longues et le soleil plus présent permettent d’achever le projet plus rapidement. Cependant, quelle que soit la saison, le choix de la période de rénovation présente des avantages et des inconvénients. Et quelle que soit la saison, il ne faut jamais remettre un projet à plus tard. Assurez-vous de bien comprendre les tenants et aboutisants avant d’entamer votre projet.

Le pour :

  • Le climat : les climats chauds et secs font de l’été l’une des meilleures saisons pour un projet de rénovation de toiture, car c’est la plus douce de toutes les autres saisons.
  • Journées plus longues : des journées plus longues signifient plus de temps pour mener à bien le projet, ce qui signifie que la rénovation de votre toiture peut être réalisée plus rapidement que si vous attendez l’automne.
  • Le timing : l’été est souvent l’une des meilleures saisons pour rénover votre toiture, car vous ne voulez pas avoir à faire face à des problèmes de toiture en hiver. Les conditions climatiques froides peuvent rendre dangereux un toit qui n’a pas été rénové. Il est donc préférable d’effectuer toutes les rénovations en été afin de se préparer pour les prochaines saisons.

Inconvénients :

  • Le temps est imprévisible : certaines régions subissent parfois de violents orages d’été qui peuvent retarder considérablement les projets de toiture. Vous devrez connaître les prévisions météorologiques avant d’entreprendre quoi que ce soit d’important.
  • Chaleur : la chaleur extrême peut épuiser les travailleurs. Bien entendu, ils continueront à travailler dur pour mener à bien votre projet de toiture. Toutefois, essayez d’éviter les jours de canicule.
  • Retards : les inconvénients ci dessus entraîneront sans doute des retards dans votre projet. 

L’automne

Le temps plus frais de l’automne apporte avec lui des conditions idéales pour se lancer dans les travaux de rénovation dont vous rêvez. Il y a des avantages et des inconvénients à rénover à l’automne :

Le pour :

  • Le temps est plus agréable : après la chaleur de l’été, les mois plus frais offrent de meilleures conditions météorologiques, tant pour vous que pour vos entrepreneurs. Cela peut vous faire économiser de l’argent sur l’électricité parce que vous n’avez pas besoin de faire fonctionner votre climatisation pour garder la maison fraîche.
  • Il n’y a personne à la maison : comme l’école a repris, les entrepreneurs auront plus de temps pour travailler sans distractions ni complications, car ils n’auront pas à s’occuper d’un si grand nombre de personnes. L’automne et l’hiver sont également des bonnes périodes pour prendre des vacances. Les entrepreneurs peuvent être en mesure d’accomplir plus de travail en une journée que pendant les mois d’été.
  • Vous pouvez prendre votre temps : il y a peut-être moins de monde dans la maison, mais il y a aussi moins d’heures d’ensoleillement. Une autre option consiste à espacer les travaux de rénovation, ce qui permet à l’entrepreneur de prendre son temps et de s’intéresser de plus près aux détails que vous aimeriez intégrer.
  • Mettez l’accent sur l’intérieur : la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bains peut considérablement augmenter la valeur de votre maison. Les gens passent une grande partie de leur temps dans la cuisine et veillent à ce que la salle de bains soit moderne et propre. Un temps plus froid vous permettra de vous concentrer sur ces deux espaces intérieurs plutôt que de vous préoccuper de l’extérieur.
  • Économisez de l’argent : l‘automne et l’hiver sont des périodes creuses pour les entrepreneurs. Comme ils sont à la recherche de travail, ils peuvent être disposés à offrir un rabais pour les services qu’ils fournissent pendant cette période de l’année. Les matériaux sont également moins chers pendant cette période, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur les deux volets de votre projet.

Inconvénients :

  • Le temps à l’extérieur peut être un peu frais : l’automne est parfois synonyme de précipitations plus importantes, ce qui n’est pas idéal pour les rénovations extérieures. De plus, le temps froid rend la saison moins attrayante pour certains entrepreneurs.

L’hiver

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, votre chambre principale ou votre salle de bains, l’hiver est souvent le moment idéal pour le faire. La basse saison peut signifier que votre entreprise de rénovation aura une charge de travail moins importante et pourra consacrer plus de temps et d’attention à votre projet de rénovation spécifique.

Voici les avantages et les inconvénients des travaux de rénovation en hiver :

Le pour :

  • Plus de choix d’entrepreneurs : il n’est pas surprenant que la plupart des propriétaires prévoient de faire des travaux de rénovation au printemps. Cela semble être le choix le plus naturel en raison du temps plus chaud et du sentiment de renouveau qui accompagne la saison. Ainsi, lorsque vous optez pour des travaux de rénovation en hiver, vous avez le choix entre un plus grand nombre d’entrepreneurs qu’au printemps.
  • Le climat  chaud : ces conditions sont idéales pour que les entrepreneurs s’attaquent à votre projet de rénovation. Au printemps, les entrepreneurs doivent faire face aux jours de pluie et éviter de faire entrer de la boue dans votre maison.
  • Réductions hors saison : en choisissant de faire des travaux de rénovation en hiver, vous bénéficiez de prix réduits hors saison sur les matériaux utilisés par les entrepreneurs.
  • Idéal pour voyager : la meilleure façon de profiter d’un projet de rénovation est de le faire de loin. Une fois que les entrepreneurs ont pris les rênes du projet.

Inconvénients :

  • Le manque de temps pendant les vacances : les fêtes de fin d’année constituent l’un des aspects les plus agréables de la saison hivernale. Certaines personnes sont réticentes à l’idée d’entreprendre des travaux de rénovation à une période aussi chargée de l’année.
  • Attendre les matériaux hors saison : faire réaliser des travaux de rénovation hors saison signifie que vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps pour obtenir des matériaux qui ne sont pas aussi facilement disponibles qu’au printemps.
  • Moins d’heures de clarté : l’hiver apporte des jours plus courts, ce qui signifie moins d’heures de lumière du jour pour vos travaux de rénovation. Bien sûr, une solution pour augmenter le nombre d’heures de travail de vos entrepreneurs chaque jour est d’installer des éclairages supplémentaires.
  • Factures d’électricité plus élevées : lorsque les entrepreneurs doivent utiliser des lampes supplémentaires pour continuer à travailler après le coucher du soleil, cela peut entraîner une augmentation de vos factures d’électricité. L’alternative est que vos entrepreneurs arrêtent de travailler lorsque le soleil disparaît, mais cela peut ajouter des jours à votre projet.

Le printemps

Le printemps est une saison de « rafraîchissement ». Il faut remplacer la terre, planter des arbres, remplacer le paillis, nettoyer les trottoirs et tout ce qui concerne la préparation de l’été. Il en va de même pour les rénovations.

Si votre maison a besoin d’être rénovée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : fenêtres, portes, patios, terrasses, le printemps est le moment idéal pour le faire. C’est le moment idéal pour préparer votre maison aux réunions d’été avec la famille et les amis. Le printemps est le meilleur moment pour faire tout ce qui est nécessaire à la bonne marche de la maison.

Avantages :

  • Temps plus chaud : permet une certaine flexibilité, vous pouvez réaliser une variété de projets sans vous soucier du temps froid.
  • Projets intérieurs et extérieurs : si le temps le permet, vous pouvez travailler sur des rénovations intérieures et extérieures sans problème. Pendant l’hiver, vous êtes limité par le froid et ne pouvez pas faire beaucoup de rénovations extérieures.
  • Aménagement paysager : le printemps est idéal pour préparer la propriété et le sol pour l’été, planter, remplacer le paillis, etc.
  • Identifier les problèmes : au cours de votre nettoyage de printemps annuel, vous pouvez découvrir des problèmes d’humidité dans le sous-sol qui pourraient nécessiter des réparations.

Inconvénients :

  • Fonte des neiges et humidité : le printemps est généralement la saison de la fonte des neiges, entraînant beaucoup d’humidité autour de la propriété, ce qui peut compliquer certains travaux (imperméabilisation, excavation).
  • Pluies fréquentes : le printemps est connu pour ses pluies abondantes, ce qui peut rendre difficiles les rénovations extérieures.
  • Saison chargée : le printemps est une période où de nombreux propriétaires entreprennent des projets, ce qui peut signifier une plus grande difficulté à s’approvisionner en matériaux et à trouver des entrepreneurs disponibles.